Méditation de Noël 2022

Méditation de la pasteure Mathilde Porte pour la fête de Noël 2022.
noel

Jean 1 : 1-18  

 

1 Au commencement était la Parole ; la Parole était auprès de Dieu ; la Parole était Dieu.

2 Elle était au commencement auprès de Dieu.

3 Tout est venu à l’existence par elle, et rien n’est venu à l’existence sans elle. Ce qui est venu à l’existence

4 en elle était vie, et la vie était la lumière des humains.

5 La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres n’ont pas pu la saisir.

6 Survint un homme, envoyé de Dieu, du nom de Jean.

7 Il vint comme témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous croient par lui.

8 Ce n’est pas lui qui était la lumière ; il venait rendre témoignage à la lumière.

9 La Parole était la vraie lumière, celle qui éclaire tout humain ; elle venait dans le monde.

10 Elle était dans le monde, et le monde est venu à l’existence par elle, mais le monde ne l’a jamais connue.

11 Elle est venue chez elle, et les siens ne l’ont pas accueillie ;

12 mais à tous ceux qui l’ont reçue, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu

– à ceux qui mettent leur foi en son nom.

13 Ceux-là sont nés, non pas du sang, ni d’une volonté de chair, ni d’une volonté d’homme, mais de Dieu.

14 La Parole est devenue chair ; elle a fait sa demeure parmi nous, et nous avons vu sa gloire, une gloire de Fils unique issu du Père ; elle était pleine de grâce et de vérité.

15 Jean lui rend témoignage, il s’est écrié : C’était de lui que j’ai dit : Celui qui vient derrière moi est passé devant moi, car, avant moi, il était.

16 Nous, en effet, de sa plénitude nous avons tous reçu, et grâce pour grâce ;

17 car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.

18 Personne n’a jamais vu Dieu ; celui qui l’a annoncé, c’est le Dieu Fils unique qui est sur le sein du Père.

 

_______________________

 

Ce matin Noël revient encore !

Lumière, paix, sapin, retrouvailles. Peut-être que pour nous les choses paraissent, sans doute, simples et même évidentes, car nous célébrons chaque année Noël.

 

L’effet de surprise, d’inattendu, tombe pour ainsi dire à plat !

 

Et pourtant force est de constater que dans la bible, il n’est pas question d’une fête de Noël, mais plutôt une vision – grandiose nous pouvons le dire – de la création de l’univers et de notre destiné humaine. En d’autres termes, un poème au grand souffle qui prend toute la mesure du drame du monde et l’amour de Dieu. De toute beauté !

 

Voilà que le texte ne nous parle pas de naissance à proprement parlé, mais de « verbe qui s’est fait chair ». Il nous parle de la Parole qui était au commencement. Il nous parle d’un Dieu qui, face au monde bavard, parle lui aussi !

 

« Au commencement était la Parole et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu »

 

Vous me direz : ce n’est pas original. C’est vrai !

 

La parole est au commencement de tout. Elle structure l’humain. Nous et nos relations à l’autre et aux autres, car elle distingue, différencie, sépare, nomme et relie. En fait, cette parole tout simplement, nous raconte nous. Elle est l’expression de l’amour de Dieu, et l’amour ne peut pas se vivre tout seul.

 

Ainsi Jean à tous nos dons, ajoute donc l’amour de Dieu qui nous précède et qui nous attend. Et cette amour, cette Parole se retrouve dans la plus petite place, une mangeoire à bestiaux. Elle a quitté le domaine éternel pour entrer dans une fragilité soumise aux limites du temps et de l’espace.

 

« Le verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous »

 

Il est l’unique. Il est le Fils. Il est l’amour et la gloire de Dieu. Et en même temps il n’est rien. Il est le plus grand de tous les cadeaux. Le plus grand de tous les humains. Et pourtant il est rejeté par tous les grands, ceux qui ont, ceux qui sont, ceux qui savent.

 

Il est le plus grand, et pourtant reconnu par ceux qui n’avaient rien, n’étaient rien, ne savaient rien… C’est une Parole créatrice chaque fois qu’il y a un chaos dans nos vies. Une parole des nouveaux commencements. Une Parole sans cesse dite, proposée à nouveau jusqu’à la fin du monde.

 

Cette Parole, une fois reçue, dit quelque chose sur le sujet. Le Christ ici appelé le verbe, dit quelque chose concernant ce Dieu que personne n’a jamais vu.

 

Dieu ne trouve alors de sens qu’à travers le langage, et en particulier là où le langage de Dieu croise notre langage d’humain.

 

L’Évangile est donc une proclamation qui doit être annoncée par la bouche. Ce n’est pas quelque chose de figé. Nous pouvons intervenir dans cette relation de paroles pour laisser cette Parole entrer en résonance avec sa propre parole.

 

La Parole fait alors de nous des témoins, et c’est pourquoi nous sommes invités à la faire vivre en devenant des témoins, c’est à dire en permettant que la lumière soit manifestée, afin que tous croient par lui.

 

Une lumière qui précède la lumière même du soleil. C’est la lumière dans laquelle le monde prend forme. Elle se situe au fondement de la vie. Elle donne sens à notre histoire et elle nous permet de regarder vers demain avec sérénité.

 

Être témoin, refléter la lumière, c’est être témoin de la vie. C’est refléter la vie.

 

« Ce qui est venu à l’existence en elle était la vie, et la vie était la lumière des humains. »

 

Dieu est donc Parole, vie et lumière, mais il a besoin d’un humain pour en témoigner. Il aurait, certes, pu tout diriger de son ciel, mais c’est par notre humanité que la bonne nouvelle se transmet.

 

La Parole : Écouter la Parole, vivre la Parole, habiter la Parole sont autant de façons de choisir la vie.

 

La vie : C’est rendre témoignage à la vie, refléter la vie, c’est donné à tout le monde à condition de se rendre compte de l’extraordinaire don qu’est la vie. Si bien qu’il est impossible de témoigner de la lumière et de la vie sans se sentir vivre.

 

La lumière : Et Dieu s’offre à tous comme la lumière et pour tous, mais c’est à nous d’accueillir cette offre.

 

Alors, Noël est une joie profonde : Jésus est né.

 

Par la Parole cette joie se partage, se transmet, brille comme la flamme d’une bougie. La lueur vient pour demeurer chez vous, car chez vous, elle est chez elle !

 

Une joie si grande qui se communique alors, se mettant à resplendir, toute pareille à un éclat de soleil.

 

Noël est une joie profonde : Jésus est né.

 

C’est pour nous une proposition d’un recommencement possible, d’une recréation donnée à celui qui veut voir et entendre Dieu qui s’approche de nous et qui est déjà là.

 

Alors en cette nuit, le Seigneur nous a offert sa Parole, promesse de vie pour que chacun et chacune nous puissions malgré les épreuves, connaitre la joie véritable de ce jour. L’espérance chaque fois renouvelée.

 

Bienvenue sur ce chemin qui brille de mille éclats. Parce que Dieu le verbe créateur, nous en a fait la promesse.

 

Amen

Pasteure Mathilde Porte

Contact