Emmanuel, Dieu avec nous

Ésaïe, chapitre 7, verset 14 - L’Avent est notre route vers Noël, à l’appel d’une espérance, d’une promesse, d’une parole, d’une annonce faite il y a longtemps. L’Avent est là pour nous préparer à rencontrer la plénitude d’une personne : le Christ.

Couronne de l'Avent

Noël, l’Avent… Une période où nous sommes bercés de contes et d’histoires. Les temps partagés et les décorations vont bon train. Les sucreries ornent nos tables. La magie de Noël comme nous l’appelons plus communément, est bien présente.

Pas à pas, nous sommes engagés sur cette route vers Noël, que nous appelons l’Avent et qui est si important pour vivre pleinement l’événement dimanche après dimanche.

Dieu prend la Parole

Nous avançons accompagnés de récits bibliques pour préparer la venue. Plongés en plein cœur, nous sommes face tantôt à Marie, Joseph, tantôt à Jean le Baptiseur, passant de l’un à l’autre éclairés par Esaïe… Nous voguons à travers les lieux si divers, en passant du désert au village plein, à la douceur d’une étable…

La Parole de Dieu s’adresse à tous, en tous lieux.

Les conceptions du monde en deviennent bouleversées.

Dieu prend la Parole : une Parole prêchée, murmurée, une Parole annoncée, proclamée, rêvée. C’est une Parole qui crée ce qu’elle dit, une Parole de vie. Une Parole qui donne sens à Dieu et au monde : sa Parole promesse d’aujourd’hui.

Tout au long de ce chemin vers Noël Dieu nous partage une parole, jusqu’à ce jour de Noël où il nous donne sa Parole, et en même temps, la plénitude d’une promesse et d’une personne : le Christ.

Dieu donne sa Parole

Voilà la Bonne Nouvelle ! Voilà l’espérance qui partage le chemin. Une espérance qui offre la lumière pour avancer vers demain. Même si l’avenir parait incertain, nous sommes sur d’une chose : Dieu nous a donné sa Parole : promesse pour nos cœurs. Cette espérance répond à la promesse faite par Dieu tout au long des âges, et qui deux mille ans après nous porte, une annonce :

« C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : la jeune fille sera enceinte, elle mettra au monde un fils et l’appellera du nom d’Immanou-El :  Dieu est avec nous ».
Esaïe 7 :14.

Emmanuel, Dieu avec nous, est l’espérance pour chacun et chacune de nous et pour le monde.

Pasteure Mathilde Porte

Article paru dans tous les journaux de décembre de la Presse régionale protestante (PRP), dans la rubrique Lire la Bible.
Nous le publions sur le site de la paroisse car vous ne le trouverez pas dans PPBN.

C’est l’occasion de revenir sur le fonctionnement de PPBN qui fait partie de la presse régionale protestante mais qui en diffère sur plusieurs points importants.

Notre journal est consistorial, ne paraît que tous les deux mois (les autres sont mensuels) et ne fonctionne qu’avec des bénévoles.

En revanche, en membre actif de la PRP, il doit fournir le contenu d’un certain nombre de rubriques communes par an, dont Grain de sable, Questions d’actualité et Lire la Bible.

La pasteure Mathilde Porte a bien voulu se charger de la rubrique Lire la Bible de ce mois de décembre.